Mr Bouziani

Bouzaini Derradji est né le: 17 mai 1939 dans la ville de Tolga dans la région du Zab (wilaya de Biskra), il poursuivit ses études primaires dans sa ville natale, au sein de l’école publique française puis il rejoint l'école de l’association des savants musulmans Il termina ses études primaires et secondaires à Médine, en Arabie Saoudite; après que ses parents y ont émigré en 1953. Il rejoint les rangs de la révolution algérienne; puis rejoint la mission des étudiants militaires du Caire pour une formation il fut envoyé également une autre formation à l’école militaire Syrienne de Homs, ou il a obtenu le grade de sous-lieutenant spécialisé dans les chars. -il travailla autant que journaliste dans les revues : El jaiech , el joundi de l’armée national algérienne. - il est considéré comme L'un des fondateurs du magazine, «El bahit» de l'Armée Nationale algérienne. - Après l'indépendance il a terminé ses études universitaires, à l'Université de Constantine, où il a obtenu une licence en histoire en 1971, ensuite, il a obtenu un diplôme d'études approfondies dans l'histoire de la faculté centrale à Alger en 1981 avec mention très bien. (Titre de la thèse : la gouvernance et droits dans l'état de Bani Abd El-Wad), il obtient également et de la même université un magistère en histoire en 1988 avec mention honorable. (Titre de la thèse: le tribalisme et son impact sur les systèmes et relations dans le Maghreb islamique). - Il écrite dans plusiuers journaux algériens tels que: la revue Alwane , El chaab , El salam , Sawet el Ahrar , El massa , El biled , El chourouk . - Il a participé dans plusieurs conférences et dans nombreuses activités culturelles.

 

1- Les systèmes de gouvernance dans l'état de Bani Abd El Oued Azayanip. (Publier par l’office des publications universitaire algérien ). 2- chansons d'enfance. "Un recueil de poèmes dans sa seconde édition." (Publication de Dar Al-Amal des études de la publication et de la distribution en Algérie). 3- acclamations de la terre «poésie représentative». (Publication de dar el kitab el arabi ). 4- les tribus amazighes « en deux parties » (Publication de dar el kitab el arabi en sa quatrième édition). 5- les états khawaridj et les communautés alaouites dans le Maghreb et en Andalousie. «En deux parties » (Publication dar el kitab el arabi en sa troisième édition). 6- tribalisme phénomène social et historique "sous la lumière de la pensée khaldonienne Publication dar el kitab el arabi. 7- caractéristiques historiques des communautés maghrebines. Publication Dar Al-Amal des études et de la distribution en Algérie. 8- Abdul-Rahman Al akhdari le savant soufiste qui a excellé en son temps. (Publication de Dar Al-Amal des études et de la publication et de la distribution en Algérie dans sa deuxième édition). 9- le jeu de la défaite "collection d'histoires courtes." (Publication de Dar Al-Amal des études ,de la publication et de la distribution en Algérie). 10- le cauchemar "collection d'histoires courtes." (Publication de Dar Al-Amal des études ,de la publication et de la distribution en Algérie). 11- jet de la poitrine "dans la politique, l'histoire et la culture." (Publication de Dar Al-Amal des études de la publication et de la distribution en Algérie). 12- Etat de Benniziane "des situation politiques et systèmes ." 13- Le Sultan Zyani Moussa Ben Youssef (Abu Hamo II); ses exploits et ses traces. 14- écrivains et poètes de Tlemcen (dans le 6ème et 7ème siècles hégiriens). 15- discours des casernes modernes (sur certains concepts et préoccupations militaires). 16- Namous (des points de vue et des idées en politique, l'histoire et la culture). 17- voix dans le mirage d'un «recueil de poèmes »

 

- le vouloir des pionniers dans la citations de beni Abd al-Oued (tom 2) par Yahya Ibn Khaldoun. - Zaheret el boustane dans l'histoire de beni ziane, auteur inconnu. - nouzehet enoudar dans l'histoire et des nouvelles (periple du weretilani) Alorthelani du cheikh Mohamed bin Hussein Alwarthelani. - Nouvelles exposé à Grenade; de la langue-Din Ibn al-Khatib.